Aller au contenu principal
Rubrique
Publié le
04/03/2024

Courtois Paris : gardien du savoir-faire chapelier

Visuel
Image
Accroche

D’une rencontre fortuite, Courtois Paris, est aujourd’hui devenue une référence de la chapellerie made in France à l’international, façonnant tous les types de couvre-chefs dans ses ateliers en Normandie et à Paris. La fondatrice Marguerite Courtois, nous parle de son histoire et de sa volonté de préserver le savoir-faire français de son Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV).

Contenu

Il y a dix ans naissait Courtois Paris, fruit de la rencontre entre l’expertise de l'un des derniers maîtres chapeliers français, Frédéric Sécheux, fort de plus de 30 ans d'expérience, formé chez Maison Michel et ayant établi son atelier à Honfleur et l’enthousiasme d’une jeune étudiante en école de commerce, Marguerite Courtois, en vacances en Normandie.

Cette dernière découvre la boutique de Frédéric et son savoir-faire d'exception. Un projet entrepreneurial va très vite germer, celui de s'associer pour faire connaître à un plus large public les magnifiques créations de l’artisan : "son savoir-faire était précieux, il tendait à ne plus se transmettre mais je voulais le préserver", explique Marguerite Courtois, c’est ainsi que “j'ai proposé, en parallèle de mes études, de créer LA Maison française de chapeaux et donc d’ouvrir successivement deux boutiques à Paris”. Un pari audacieux qui s’est avéré gagnant !

 

Un savoir-faire artisanal unique

chapellerie courtois paris moule
Crédit photo :© Courtois Paris

L’équipe de 20 personnes de Courtois Paris crée chaque jour des produits d’exception, appréciés des grandes marques de luxe, cherchant des chapeaux confectionnés avec soin et talent, mais également des jeunes marques attentives à la qualité du Made in France et en quête de conseils avisés.

Un large choix de matières est travaillé au cœur des ateliers tels que “le feutre, le panama, le sisal, la paille cousue, la laine, le cachemire, le coton, le velours et même la peau lainée. On travaille également du buntal et du parabuntal”, nous énumère la fondatrice.

Pour réaliser leurs couvre-chefs, les gestes traditionnels se mêlent à l'utilisation de machines, de presses en métal et de moules datant du 19e siècle, témoignant de l'attention méticuleuse portée à chaque détail au sein des différents ateliers qui travaillent en véritable synergie : “à Paris on fait le prototypage,  on y travaille la peau lainée et on y réalise beaucoup de finitions ainsi que la prestation sur-mesure. On y reçoit les clients qui peuvent découvrir notre collection de 400 formes. Dans l’atelier historique de Frédéric en Normandie, on y fait du prototypage pour les modèles les plus difficiles, avec des formes en bois, pour le travail du feutre et de la paille. Enfin, à l’atelier de Villevaudé, on y fait des chapeaux avec une presse en métal pour des plus grandes séries”.

 

Des techniques de fabrication minutieuses

chapellerie courtois paris confection
Crédit photo :© Courtois Paris

Marguerite Courtois nous explique que "le temps de fabrication d’un chapeau va dépendre de sa forme et de sa matière, cela peut aller de 2h à 6h”.

Elle détaille les grandes étapes de fabrication pour le moulage à la main sur forme : “on apprête la matière, c’est-à-dire que l’on met une sorte de colle à l’intérieur du chapeau pour lui apporter de la rigidité. Puis, on mouille et on laisse reposer, s’imprégner. Une fois cela réalisé, pour le feutre, par exemple, on pose le chapeau sur une sorte de cocotte à forte chaleur avec de la vapeur qui va détendre le tissu. Ensuite, on forme sur le moule en bois, on met un jonc pour bien accrocher le feutre. On laisse sécher. Enfin, on démoule et on ajoute toutes les finitions comme le ruban d’entrée de tête, d'extérieur, la finition du bord, etc. La dernière touche est le bichonnage avec une petite brosse”.

chapellerie courtois paris presse couture
Crédit photo :© Courtois Paris

“Ce savoir-faire hautement artisanal est aussi complété par l'utilisation de presse en métal qui, bien que différente requiert une expertise et une précision hors pair”, nous explique Marguerite. L'usage de ces machines est très spécifique, ce qui signifie que seuls quelques chapeliers sont en mesure de confectionner leurs chapeaux avec de tels outils. Ce savoir-faire risque de disparaître si sa transmission n'est pas assurée. Chez Courtois Paris, l'équipe est déterminée à partager et à enseigner à ses artisans ces compétences si précieuses !

 

Des réponses à toutes les demandes créatives

courtois paris boutique
Crédit photo :© Courtois Paris

L’ouverture des boutiques parisiennes initiée par Marguerite a permis de faire connaître à un nouveau public, le précieux savoir-faire de l’artisan d’Honfleur. Ces lieux de rencontre avec la clientèle jouent un rôle essentiel en tant que vitrines pour les marques en recherche de fabricants. "On leur montre l’étendue de notre savoir-faire et on les conseille. Ça leur permet aussi de nous repérer et de venir directement nous voir", explique Marguerite Courtois.

La proximité avec les clients et la réactivité de l'équipe sur place, sont des atouts majeurs, puisque cela permet de répondre à toutes les demandes créatives avec des critères et exigences de qualité poussés à leur maximum, que ce soit pour les Maisons de luxe ou pour confectionner des articles sur-mesure pour des particuliers et des VIP.

La fondatrice peut ainsi nous parler des tendances actuelles, comme : “la capeline, pour se protéger du soleil, il y a aussi le bob qui est revenu vraiment à la mode, la casquette un peu baseball et les incontournables comme le fedora, le borsalino…"., et donc répondre aux besoins variés de sa clientèle exigeante. 

Cela lui permet également de développer continuellement une grande force créative jumelée à une démarche responsable : "nous recyclons nos chutes en créant des modèles uniques en boutique, puisque nous avons la chance de tout produire nous-mêmes”. En lien avec cette pratique éco-responsable de l’entreprise, Marguerite Courtois exprime que selon elle, le Made in France revêt une importance significative : “Actuellement, il est associé davantage à des préoccupations écologiques et de préservation des savoir-faire. Les marques recherchent désormais des partenaires avec des savoir-faire reconnus, une réactivité, un circuit plus court et la possibilité de produire sans imposer des quantités minimales”. 

En parvenant à faire rayonner un savoir-faire ancestral auprès des plus prestigieuses marques de luxe et en attirant des jeunes talents dans ses ateliers pour en assurer la pérennité, Marguerite Courtois a relevé un défi de taille qui demeure de chaque instant. Cette vision est incarnée par une équipe dynamique composée de membres âgés de moins de 30 ans, qui s'engage pleinement dans la transmission vivante de ces compétences aux générations futures.

 

Pour en savoir plus : ​https://courtoisparis.fr/

Retour au magazine