Aller au contenu principal
Rubrique
Publié le
05/02/2024

MACOSA : Un demi-siècle d’innovation et de savoir-faire en corseterie

Visuel
Image
@Guillaume Héraud Photographe
Accroche

Près du Mans, à Bonnetable, la Manufacture de Confection Saônoise (MACOSA), spécialisée dans la lingerie-corseterie, se dresse en tant qu'emblème régional, imprégnée d'une histoire riche qui traverse cinq décennies. André Gagnon, le nouveau directeur de site depuis le récent rachat par Les Ateliers Grandis, nous livre un récit captivant de l'évolution de cette entreprise aux savoir-faire d’excellence et de ses projets d’avenir.

Contenu

Fondée en 1973, par le père de Philippe Hache, qui a dirigé l’entreprise jusqu’à l’automne dernier, la première activité de MACOSA était la fabrication de lingerie-corseterie de moyenne gamme, profitant de l'essor du marché de la lingerie féminine dans les années 70. Dans les années 90, elle employait jusqu'à 250 personnes, produisant même sa propre marque de lingerie qui connut un succès public significatif.

 

Diversification et polyvalence

@Guillaume Héraud Photographe

Face aux fluctuations du marché des années 2000, la société MACOSA a su résister et protéger ses employés des répercussions des décisions politico-économiques. En effet, elle a entrepris avec succès de conquérir de nouveaux marchés dans le segment haut de gamme et luxe et diversifié sa fabrication vers le maillot de bain, la lingerie de nuit, les articles de danse (pour l'Opéra de Paris), les marinières, polos et sweat-shirts. Elle a étendu son expertise aussi bien dans la confection chaîne et trame que dans la maille coupée cousue. En raison de l'évolution de la demande, le personnel hautement qualifié a délaissé la fabrication en très grandes séries au profit de moyennes et petites séries, notamment pour de nombreux clients étrangers.  "À l’époque, l’objectif de Philippe Hache était d’avoir moins de volumes mais une plus grande rentabilité grâce au secteur du luxe et surtout d’acquérir une notoriété à l’international" nous explique André Gagnon.

Dans son atelier à la taille imposante, composé de plus de 400 machines, MACOSA compte aujourd’hui 85 collaborateurs et aspire à accroître son effectif à 120 personnes. Un objectif qui passe par la formation afin de garantir la qualité de sa production. C’est dans cette dynamique que l’entreprise a été fortement avant-gardiste en créant il y a plusieurs années la "MACOSA Académie", son école de formation en interne. Certifiée Qualiopi depuis deux ans, cette académie offre des sessions de formation accueillant entre 8 et 13 apprenants aux profils diversifiés, allant de jeunes diplômés à des reconversions professionnelles, en passant par des apprentis étrangers en recherche d’emploi.

 

Un ADN de continuelle amélioration

atelier macosa lingerie corseterie

Depuis trois mois, l’entreprise MACOSA est sous la direction d’André Gagnon, ancien responsable de l'amélioration continue sur les sites de SOCACO et Rousseau Couture des Ateliers Grandis. Une nomination qui s’inscrit véritablement dans l’ADN de l’entreprise qui suit depuis toujours une trajectoire de renouveau perpétuel, évoluant au gré des décennies par le biais de la diversification de sa production, la promotion de la polyvalence sur la chaîne de production (comme le travail en îlots), l’autonomie et l’acquisition de nouvelles compétences pour ses employés et aujourd'hui, à travers son intégration au sein du groupe Les Ateliers Grandis.

Notons que les questions de performance opérationnelle sont prioritaires pour l’entreprise, comme en témoigne le fait que MACOSA ait fait partie des entreprises pilotes du projet Innofabmod sur le Lean Management. Tout comme le bien-être au travail, une politique défendue par Les Ateliers Grandis : "l'investissement dans nos employés est la clé de notre avenir prospère. Nous avons à cœur de faire reconnaître le talent et les compétences de nos équipes", souligne le nouveau directeur. Un talent de qualité et un savoir-faire reconnu, comme le confirme André Gagnon avec la labellisation EPV : "les clients viennent chercher un véritable savoir-faire Made in France pour la lingerie et la corseterie dans notre atelier".

Le nouveau directeur de site assure qu’il est par ailleurs primordial de "continuer les initiatives en termes de RSE". Rappelons que MACOSA est déjà labellisée GOTS et Les Ateliers Engagés du G.F.F. (Groupement de la Fabrication Française). Des réunions et activités mensuelles ont aussi été instaurées, créant un environnement dynamique qui "nourrit le sentiment d'appartenance et la fierté de travailler pour MACOSA", souligne André Gagnon. La RSE s'est matérialisée à travers des initiatives engagées : "collectes de vêtements et de livres, distribution de restes de matières à des associations locales, collectes de déchets, (…) on agit beaucoup avec et pour la Commune".

L’un des véritables défis, selon André Gagnon, est aujourd’hui de gérer "des questions organisationnelles, pour permettre à des personnes, qui en ont le profil, d’utiliser au mieux les outils de gestion. La deuxième priorité est l’intégration de nouveaux produits, d’une diversification pour renforcer notre position sur le segment du luxe. La résultante de ces deux axes est d’apporter croissance et pérennité", grâce au soutien du groupe Les Ateliers Grandis, qui a la profonde volonté de valoriser l’excellence des savoir-faire et des métiers techniques du secteur.

 

Pour en savoir plus : https://www.macosa-lingerie.com/ et https://lesateliersgrandis.fr/

Retour au magazine