Aller au contenu principal
Rubrique
Publié le
02/10/2023

L'Atelier d'Ariane : l’excellence par la polyvalence

Visuel
Image
Atelier d'Ariane
Accroche

Situé à Troyes, l'Atelier d'Ariane est un des acteurs majeurs de la confection textile française depuis plus de 40 ans. Véronique Granata, sa dirigeante, partage avec nous les savoir-faire de ses ateliers, l'importance de la formation et ses futurs projets.

Contenu

Diversité des savoir-faire 

Avec une équipe de plus de 160 collaborateurs, l'Atelier d'Ariane possède un large éventail de savoir-faire, couvrant aussi bien le chaîne et trame, la maille et la maroquinerie. Cette polyvalence permet à l'entreprise de répondre à une grande variété de besoins. " Nous travaillons des produits pour femme, homme, enfant, bébé et articles de maison, avec une spécialisation pour le marché de l’accessoire de mode textile " précise Véronique Granata. 

L’Atelier d’Ariane couvre également des secteurs spécialisés comme le médical et les produits techniques. Ce qui a amené l’atelier à investir dans l’innovation : " nous avons créé une machine pour la production automatisée en grandes séries de serviettes en microfibre, permettant d’accroître la productivité et de réduire les coûts de production ".

L'entreprise possède trois sites de production : " le premier supervise la réception des tissus et s’occupe de la découpe et de la broderie. Le deuxième possède un bureau d’étude pour la mise au point des pièces, du patronage au prototypage et se consacre à l’assemblage des produits. Le troisième site, en plus de l'assemblage, accueille une école de formation qui ouvrira ses portes officiellement cet automne ".

L'Atelier d'Ariane a récemment renforcé ses activités par deux acquisitions majeures. En décembre 2022, l'entreprise a racheté la maroquinerie Peaux luxe et Compagnie près de Reims, spécialisée dans la maroquinerie cuir et textile. Puis en janvier 2023, elle a poursuivi son expansion en reprenant la Manufacture Troyenne de Maroquinerie, rebaptisée " Atelier Troyen de Maroquinerie ". Le domaine d'activité de ce dernier est le travail du cuir, y compris des cuirs exotiques, " en mettant l'accent sur une approche très haut de gamme pour la fabrication de sacs en cuir et de petits articles de maroquinerie ". Un plan de recrutement est en cours, qui se poursuivra l’année à venir, avec une prévision d’embauches de 20 à 30 personnes par site.

Maroquinerie - Atelier d'Ariane

Formation interne et insertion sociale

La formation occupe une place centrale dans la philosophie de l'Atelier d'Ariane. Pour maintenir un haut niveau de compétences, l'entreprise investit dans une formation approfondie, d'une durée de 400 heures pour le textile et 600 heures pour la maroquinerie. 

" Notre domaine exige une grande polyvalence, car nous touchons à divers métiers, matériaux et montages. Au-delà de la formation initiale externe, nous avons développé un programme de formation interne qui est long et rigoureux", souligne Véronique Granata.

Pour pallier aux problèmes de recrutement dû au manque de candidats, l’entreprise emploie aussi des migrants ayant déjà des compétences pour renforcer ses équipes. Cependant, elle a rencontré des défis importants, notamment la barrière de la langue." Nous avons mis en place des cours de français pour ces personnes chaque vendredi après-midi, mais nous avons réalisé que cela ne suffisait pas. Il devenait évident qu’ils avaient également besoin de soutien social, ce qui n'est pas notre domaine d'expertise, et cela nous a conduit à revoir notre approche ".

Véronique Granata a alors envisagé en plus de la formation interne de créer une association dédiée à l'insertion sociale. " Nous développons un programme unique axé sur notre secteur du textile et de la maroquinerie. L'accent sera mis sur une sélection rigoureuse des candidats, une formation de haute qualité et un soutien social. L'objectif étant de réintégrer rapidement ces personnes sur le marché du travail ".

Véronique Granata

Projets d’avenir

Pour véronique Granata, les projets ne manquent pas. En plus de sa propre marque Rue Begand de prêt-à-porter masculin Made in France, elle envisage prochainement de développer son activité vers les marchés publics, la confection de vêtements publicitaires ainsi que les accessoires et packagings textile.

Outre son activité principale et son carnet de commandes bien rempli avec ses clients du luxe tout comme du retail, l’atelier d’Ariane a un engagement fort envers les jeunes créateurs. Par le passé, des journées d'initiation étaient organisées pour les aider à comprendre les aspects complexes de la création d’une marque, y compris la gestion des prix et la fabrication des collections. " Nous sommes attachés à cette initiative et prévoyons de la réitérer, probablement en collaboration avec notre école de formation et en lien avec notre projet d'insertion professionnelle " conclut Véronique Granata.

L’atelier d’Ariane s'adapte aux évolutions constantes du marché, tout en maintenant un niveau d'excellence élevé. Sa polyvalence dans la maîtrise des savoir-faire, son implication en faveur de la formation et de l’insertion, ses innovations technologiques font de l’entreprise un partenaire de taille en plein développement. 

Pour en savoir plus : https://www.atelierdariane.fr/

Retour au magazine